Parce que l'AMAP est plus qu'un « panier », elle s'inscrit dans une dynamique de territoire et contribue à créer une économie de proximité, solidaire et équitable.

Elle s'implique dans la vie du mouvement des AMAP pour la pérennisation, l'essaimage et la visibilité des AMAP ; elle participe ainsi à la création de nouvelles fermes fonctionnant en AMAP.

Charte des AMAP, Une dynamique de territoire et de réseau, page 4

En tant que système agri-alimentaire alternatif, l'AMAP a un lien fort au local et ancre son action dans un territoire contribuant à relocaliser l'agriculture, au renforcement des liens sociaux, voire à la redynamisation d'un territoire, etc. Choisir d'être en AMAP que l'on soit amapien·ne ou paysan·ne est l'expression d'un pouvoir d'action.

Comment faire connaître l'AMAP et son projet sociétal plus largement dans son territoire, auprès du grand public ? Comment informer, sensibiliser aux enjeux agri-alimentaires actuels dans une démarche d'éducation populaire ?

Comment s'impliquer ou porter la voix des AMAP dans des projets de territoires ? Comment mobiliser les institutions locales pour agir en faveur de systèmes alimentaires territoriaux vertueux ?

Retrouvez, dans cette rubrique, un ensemble de ressources permettant d'éclairer les rôles que jouent les AMAP dans les territoires, et surtout de nombreuses clés pour agir au quotidien à la transformation des territoires.