Les AMAP s'inscrivent dans une dynamique de réseaux et de mouvement.

Elles se rassemblent dans leurs territoires en inter-AMAP et/ ou réseaux : qu'ils soient formels ou informels, à l'échelle d'un bassin de vie, d'un département, de régions ou encore à des échelles d'échanges plus larges entre plusieurs territoires, à l'inter-régional ainsi qu'au niveau européen et international.
Cette mise en réseaux est source d'échanges de pratiques et d'entraide, de coopérations, de mutualisation, de développement de projets communs et de recherche de co-construction d'une cohérence et cohésion pour relever les défis agricoles et alimentaires actuels.

Le mouvement des AMAP est riche de la diversité de ses membres qui s'organisent différemment selon les territoires et les capacités collectives, et tissent des alliances avec les organisations de développement agricole, de l'économie sociale et solidaire, etc.

Qu'est ce que signifie être en réseau ? Comment en créer un dans son territoire ? Comment renforcer ces organisations collectives qui expérimentent l'horizontalité et la coordination de projets communs ? Comment participer à la vie du mouvement des AMAP ? Qu'est ce qu'une dynamique de mouvement ? Comment l'encourager ?

Cette rubrique vise à rassembler progressivement un ensemble de ressources et retours d'expériences pour penser, organiser et vivre l'action en réseau à différentes échelles. Vous retrouverez aussi de l'information sur les différents réseaux d'AMAP en France et dans d'autres pays d'Europe et dans le monde, et les alliances qu'ils tissent pour s'ancrer dans un mouvement citoyen de transformation sociale.