Le  mouvement des AMAP est ancré dans l'action collective et l'engagement au quotidien de paysan·ne·s, d'amapien·ne·s.

Partager son expérience en AMAP fait partie de l'ADN des dynamiques en AMAP et c'est ainsi que se sont essaimées les AMAP dans tous les territoires, et s'est développé le mouvement des AMAP. Le partage d'expériences est aussi au cœur de tous les réseaux d'AMAP. Et il n'y a pas une réunion entre amapien·ne·s et paysan·ne·s en AMAP sans discussion sur ce que chacun vit dans son AMAP, les difficultés rencontrées ou les projets en préparation, etc.

Capitaliser : « c'est le passage de l'expérience à la connaissance partageable » disait Pierre de Zutter (1994, Des histoires, des savoirs et des hommes : l'expérience est un capital, réflexion sur la capitalisation d'expérience).

Ce répertoire vise à mettre en lumière des expériences d'amapien·ne·s, de paysan·ne·s en AMAP, d'AMAP et de réseaux d'AMAP dans les territoires pour que les enseignements issus de l'action circulent plus largement dans le mouvement.

Ces « fiches expériences » sont le fruit d'un travail de recueil de témoignages, d'enquêtes, de visites de fermes  et d'analyses collectives que portent les réseaux d'AMAP.

Vous aussi vous pouvez apporter votre témoignage : rubrique > proposer une ressource>témoignez d'une expérience