Type : | Auteur : Miramap | Année : 2018
éthique en AMAP créer une AMAP gérer et animer une AMAP amélioration des pratiques en AMAP

« Le chemin vers la charte » a pour objectif d'expliquer le cheminement vers le choix de certains mots et expressions utilisés dans la charte 2014.
Il vous permettra de savoir comment nous sommes arrivés au choix des termes, en particulier l'emploi de certains mots comme « paysan » plutôt que « producteur » ; « amapien » plutôt que « consommateur », « amapiens » et « paysans en AMAP » et non « amapiens » pour les deux ; « livraison » à la place de « distribution » ;…

Nous avons abouti à une charte écrite par tous et pour tous ! Avec un texte clair, ouvert et politiquement très solide.
Les notions de souveraineté alimentaire, co-producteurs, éducation populaire, évaluation participative, rupture avec l'agro-chimie et l'appropriation mercantile du vivant, défense des semences paysannes, invitation à disséminer "l'esprit AMAP", marquent un saut remarquable par rapport à la charte de 2003 tout en restant fidèle à l'orientation qu'elle a donnée.

Le processus démocratique de réécriture de la charte à l'aide de méthodes participatives a été exemplaire et la participation d'au moins : 8 réseaux régionaux, 7 réseaux départementaux, une quinzaine interAMAP et plusieurs centaines d'AMAP, est une belle réussite !

Et le chemin ne s'arrête pas là, la charte est un processus, la réflexion se poursuivra…

Pour aller + loin

La charte des AMAP

Auteur de la ressource

Miramap

Le Miramap est le Mouvement inter régional des AMAP.

Cette association a pour objectifs de développer la souveraineté alimentaire, renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d'une éthique commune, mutualiser les expériences et pratiques, et assurer la représentation nationale des AMAP et des paysan.nes en AMAP.


Géolocalisation

Proposé par le contributeur

Nom :
Elisabeth Carbone
Structure :
Miramap
Liens :
Site web
Email

Pourquoi j’ai envie de partager cette ressource :

Parce qu'elle est très utile pour bien comprendre comment on est arrivé à cette charte 2014 et le choix des termes utilisés.